Vous êtes ici » Cadre Communautaire » Erasmus+ : formation professionnelle

Erasmus+ : formation professionnelle

Publié le 18 avril 2013

« Investir dans l’éducation et la formation est le meilleur placement pour l’avenir de l’Europe » affirmait Androulla Vassiliou, la commissaire européenne à l’éducation, à la culture, au multilinguisme et à la jeunesse à l’occasion de la proposition du futur programme « Erasmus pour tous » le 23 novembre 2011.

Le programme sera nommé Erasmus+, suite à l’accord trouvé le 26 juin 2013.

Ce programme qui sera lancé fin 2013 devrait permettre à plus de 4 millions de citoyens de vivre une expérience de mobilité européenne entre 2014 et 2020. Il proposera une approche intégrée et simplifiée à travers trois actions clés : la mobilité, la coopération et le soutien aux réformes politiques. Le programme, résolument inscrit dans la stratégie « Europe 2020 » en matière de croissance, d’emploi et d’innovation permettra de renforcer les compétences de tous, de favoriser le développement personnel et d’améliorer l’aptitude à l’emploi, un défi majeur dans une Europe en crise.

Erasmus+ devrait être doté de 14.8 milliards € pour 7 ans soit 40% de plus que les programmes actuels.

Cette nouvelle programmation a vocation à encourager la participation de toutes les formes d’organisations actives dans les domaines de l’éducation, l’enseignement supérieur, la formation professionnelle la jeunesse et le sport. Elle se veut également plus ouverte sur le reste du monde avec la possibilité d’associer des partenaires de pays tiers de l’Union européenne à la construction des projets de mobilité et de partenariat stratégique.

LA MOBILITE POUR L’ENSEIGNEMENT ET LA FORMATION PROFESSIONELS

Publics visés :

  • les apprenants de filière professionnelle qui suivent une formation incluant de l’alternance (≤niveau 4), ou pour des personnes post-diplômées (≤niveau 4) de moins d’un an.
  • Les personnels de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP).

Deux types de mobilités :

  • Pour les jeunes, un stage dans une entreprise ou une période de formation dans un établissement d’enseignement et de formation professionnels (avec période en entreprise obligatoire), en Europe.
  • Pour les personnels :
    • mission d’enseignement
    • missions d’observation et d’échanges de savoirs/pratiques au sein d’une entreprise ou d’une structure de l’enseignement et de la formation professionnels.

Destination des mobilités : l’un des pays participant au programme.

Durée des activités de mobilité : de 2 semaines à 12 mois pour les jeunes et de 2 jours à 2 mois (hors voyage) pour les professionnels de l’EFP.

Durée du projet : 1 ou 2 ans

Dépôt de candidature : 17 mars 2014

Le projet devra être porté par un organisme ou un regroupement d’organismes d’envoi, au nom du ou des jeunes ou personnels désirant partir en mobilité. Les individus ne peuvent pas déposer de demande individuelle de financement.

Consultez la fiche 2014 sur Penelope+.

LES PARTENARIATS STRATEGIQUES DE LA FORMATION ET DE L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNELS

Les Partenariats Enseignement et la formation professionnels : soutiennent la coopération entre les organisations actives dans le domaine de l’enseignement et la formation professionnels (établissements d’enseignement, organismes de formation, entreprises, collectivités locales ou territoriales, chambres de commerce, associations, …) : minimum 3 établissements de 3 pays participants

Des mobilités d’apprentis ou de jeunes en formation professionnelle peuvent être financées dans le cadre de ces partenariats ainsi que des mobilité d’enseignants et personnels chargés de l’enseignement et la formation professionnels. Les activités de mobilité doivent s’inscrire clairement dans les objectifs généraux du partenariat stratégique.

Les pays tiers peuvent être associés à ces projets dès lors que leur contribution apporte une plus-value au projet.

Durée du projet : 2 ou 3 ans

Dépôt de la candidature : 30 avril 2014

Modalité de dépôt : Le projet devra être déposé par une structure qui agira comme coordinatrice pour l’ensemble  du consortium européen.

Consultez la fiche 2014 sur Penelope+

http://www.europe-education-formation.fr/page/erasmus-plus-formation-professionnelle