Vous êtes ici » La Plateforme » Actualités » Les programmes

Les programmes

Publié le 16 février 2013

Les organismes d’envoi peuvent en fonction de leur public et de leur projet, bénéficier de tel ou tel type de programme de mobilité et solliciter des aides pour la préparation ou la réalisation de l’opération. Grace à ces programmes, des jeunes français peuvent bénéficier d’une mobilité à l’étranger et des jeunes d’autres pays peuvent être accueillis en France.

Nous encourageons les organismes d’envoi à faire aussi des projets d’accueil de jeunes étrangers pour assurer la réciprocité avec les partenaires.

Le Conseil régional d’Aquitaine assure un cofinancement de tous ces programmes sous forme de bourses dont vous trouverez le détail dans le « Règlement d’intervention en faveur de la mobilité internationale ».

AQUITAINE CAP MOBILITE est en relation étroite avec les financeurs des différents programmes et peut vous faciliter le choix du programme le plus adapté, le montage des dossiers et ensuite la préparation et la mise en place du programme.

Il existe 3 grandes catégories de programmes de mobilité :

1) Les Programmes d’initiation à la mobilité.

Programmes OFAJ (Office Franco Allemand pour la Jeunesse).

Ce sont des programmes de courte durée, 2 semaines (1 séminaire « Aller » en France et un séminaire « retour » en Allemagne) pour des groupes de 40 jeunes des deux pays.

Les échanges Franco-allemands permettent de découvrir la mobilité et l’interculturel dans un cadre sécurisé (animation et encadrement, interprétariat, hébergement en pension complète etc.). Ils constituent une phase d’initiation pour des publics demandeurs d’emploi ou en formation et leur permettent d’acquérir des compétences sociales utiles sur le marché du travail (mobilité, autonomie, responsabilité, travail en équipe, ouverture à l’autre …). Les échanges Franco-allemands préparent les publics à participer par la suite à des programmes de mobilité plus longs et à visée professionnelle.

www.ofaj.org www.infa-formation.com

Programmes « Jeunesse » (Jeunesse en action).

C’est un programme Européen qui permet de réunir dans un pays, 30 ou 40 jeunes venus de 5 ou 6 pays de l’Union Européenne, pour un séminaire thématique autour des problèmes de jeunesse, d’emploi, de culture, d’environnement …

Les programmes « jeunesse » développent la mobilité, le sens du travail collectif et interculturel, le sentiment d’appartenance européenne.

Ils sont organisés sous l’égide du Ministère de la jeunesse des Sports.

Ils constituent pour les participants une phase de préparation pour des programmes plus longs à visée professionnelle.

www.injep.fr

2) Les stages et séjours professionnels à l’étranger.

Programmes LEONARDO mobilité

Les programmes LEONARDO mobilité de l’Agence Europe Education Formation France (2E2F), permettent à des personnes « sur le marché du travail » (demandeurs d’emploi, personnes en formation …), de participer à des séjours et stages professionnels à l’étranger de 10 à 14 semaines en moyenne.

Les programmes comportent une phase de préparation linguistique et culturelle avant le départ, des cours de langue sur place et des stages en entreprise en lien avec leur projet professionnel.

Les programmes LEONARDO, favorisent l’acquisition de compétences linguistiques et professionnelles, et sont l’occasion de découvrir la vie quotidienne et le monde du travail dans un pays étranger. Ils favorisent la conquête de l’autonomie et permettent d’apprendre à communiquer dans un contexte interculturel.

www.europe-education-formation.fr

Programmes du Secrétariat Franco-allemand

Les programmes du SFA sont des séjours et stages professionnels destinés en priorité aux apprentis et dont la configuration est similaire aux programmes mobilité de l’agence 2E2F (cf.ci-dessus).

Les séjours et stages se déroulent en France pour les jeunes apprentis allemands et en Allemagne pour les jeunes apprentis français.

La durée est de 8 à 10 semaines avec une phase de préparation avant le départ, des cours de langue sur place et un placement en entreprise dans le secteur d’activité de l’apprenti.

Le jeune étranger est pris en charge sur place par un Centre de Formation d’apprentis qui organise son accueil et l’accompagne tout au long de son séjour (cours de langue, éventuellement perfectionnement technique, placement et suivi en entreprise …)

www.dfs-sfa.org

Programmes de l’Office Franco-Québécois de la Jeunesse (OFQJ)

Les programmes de l’Office Franco-québécois de la Jeunesse (OFQJ) sont destinés à favoriser la coopération de la jeunesse Franco-québécoise âgée de 18 à 35 ans. Les mobilités se déroulent de part et d’autre de l’Atlantiques et peuvent être de thématique professionnelle, culturelle et sociale. La durée des échanges varie en fonction du programme choisi (cf.ci-dessus).

L’OFQJ met à disposition un accompagnement aux démarches administrative et à la recherche de stage. Il apporte aussi un soutien financier et physique une fois sur place.

www.ofqj.org/

3) Les visites d’étude et rencontres préparatoires.

La plupart des financeurs de programmes de mobilité organisent des rencontres et visites préparatoires permettant aux partenaires des divers pays de mettre au point leurs échanges, de comparer leurs fonctionnements, de préciser leurs objectifs et de coordonner leurs actions.

Ces visites et rencontres sont prises en charge financièrement selon les règles internes à chaque organisme financeur. Toutes les informations à ce sujet sont disponibles sur leurs sites respectifs.

Un certain nombre de ces opérations concernent les équipes pédagogiques des opérateurs pour des travaux d’élaboration d’outils communs ou de méthodes et démarches transférables.

D’autres sont exclusivement destinées à la préparation concrète des futures opérations de mobilité (visites d’entreprises d’accueil, mise au point du calendrier, rencontre avec les partenaires locaux, visite des lieux d’hébergement etc.)

AQUITAINE CAP MOBILITE avec l’aide du Conseil Régional d’Aquitaine, organise des « visites de contacts » pour permettre à des organismes souhaitant envoyer des aquitains en séjours de mobilité ou accueillir des étrangers en Aquitaine, de rencontrer leurs homologues et de préparer les séjours en direct avec les partenaires.

Contacts : AQUITAINE CAP MOBILITE – 05 56 01 55 87 – plateforme.cap-mobilite@aquitaine.fr