Vous êtes ici » La Plateforme » Club des référents

Club des référents

Publié le 24 février 2013

 CLUB DES REFERENTS

Le club des référents a été créé par la Plateforme Aquitaine Cap Mobilité début juillet 2012. Il est coordonné par Eric GALLIBOUR, CEMEA. 
Il constitue un lieu d’échange et permet le partage d’expériences entre porteurs de projets.
Le Club favorise la mutualisation des pratiques, garantit la dynamique des acteurs régionaux et contribue à l’amélioration des compétences des référents.

L’animation du Club des Référents » bénéficie de l’appui d’experts en sciences sociales et de professionnels de la méthodologie de projet et de la mobilité.

LES OBJECTIFS DU CLUB

  • L’identification des profils et des identités socioprofessionnelles des gestionnaires de projet mobilité (statuts, rôles, fonctions, métiers, missions, activités, cultures, référentiels, trajectoires, expériences, etc),
  • Le recensement des « pratiques de gestion de projet de mobilité » (publics, secteurs, partenaires, territoires, réseaux, etc),
  • La valorisation des compétences acquises et l’évaluation des besoins en formation complémentaire
  • Le soutien du partage d’expériences de gestion de projet mobilité ((préparation, accompagnement, suivi, bilan et valorisation) en fonction des structures et des secteurs d’activités

L’analyse des pratiques pour capitaliser, échanger et créer des outils communs via une logique collective de travail facilitée

Depuis Juin 2012, des Référents ont choisi de s’engager dans une démarche de réflexion, d’échanges de pratiques et de mutualisation d’outils dans 5 Groupes de Travail (constitués en Ateliers thématiques).

Groupe de travail 1 : « Sensibilisation des entreprises à la mobilité » (Séverine GALLAIS MFR Aquitaine)

Groupe de travail 2 : « Agir pour la Mobilité entrante et l’accueil des publics » (Aline BLANCHY IRTS Aquitaine, Joël LABURTHE et Petra Rosay Plateforme Aquitaine Cap Mobilité)

Groupe de travail 3 : « Capitalisation des outils et acquis de la mobilité » (Marie-Chantal MOREL Institut de Formation en Ergotherapie de Bordeaux et Sophie Le Ruyet Plateforme Aquitaine Cap Mobilité)

Groupe de travail 4 : « Travail en réseau : Territoire et partenariat » (Eric Gallibour CEMEA Aquitaine et Jean-François Vidal C.C.Verteillacois)

Groupe de travail 5 : « Groupe « experts » Humaquitaine pour échange et mutualisation » (Anne Larramendy Plateforme Aquitaine Cap Mobilité)