Vous êtes ici » Non classé » Les aides

Les aides

Publié le 16 février 2013

TABLEAU DES AIDES À LA MOBILITÉ INTERNATIONALE

TABLEAU DES PRINCIPALES AIDES SPÉCIFIQUES « MOBILITÉ »

Vous pouvez télécharger le tableau des aides en cliquant ici

AUTRES COFINANCEMENTS

A côté des grands financements spécifiques cités plus haut, les programmes de mobilité peuvent aussi bénéficier de cofinancements en fonction du public et de l’environnement institutionnel local du porteur de projet.

1 – FIPJ (financement Etat)

Certaines opérations de mobilité destinées au public des Missions Locales sont cofinancées par le FIPJ (Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Jeunes) que les Conseillers de Missions Locales peuvent utiliser pour accompagner des projets de jeunes suivis dans le cadre du CIVIS.

2 – FAJ (Conseil Général)

Certains Conseils Généraux peuvent intervenir au cas par cas pour aider un jeune à financer une partie de son séjour mobilité dans le cadre du Fonds d’Aide aux Jeunes (FAJ).

3 – Participation individuelle

Des opérateurs de mobilité souhaitent responsabiliser leur public par le biais d’une participation même symbolique aux frais du séjour. A titre d’exemple une somme de 150 € peut être demandée à des jeunes qui participent à un Programme d’une durée de 10 semaines.

4 – Aides particulières

Les partenaires habituels du porteur de projet sont parfois associés au financement des séjours et des stages destinés notamment à des jeunes en difficulté d’insertion. Un Ministère de tutelle, une Commune, une Fondation peuvent être sollicités en particulier au moment du lancement de l’opération qui nécessite souvent un investissement en temps et en énergie.

Le budget d’une opération se bâtit au cas par cas et résulte de choix en matière de recettes et de dépenses. Souhaitez-vous que tout soit pris en charge (voyage, hébergement, repas, cours de langue, coordination sur place etc.) ou préférez-vous privilégier tel ou tel aspect ?
Pouvez vous vous appuyer sur une réciprocité avec un homologue à l’étranger qui va vous héberger gratuitement à condition d’organiser un « retour » similaire ?
Autant de questions et bien d’autres que vous devrez vous poser lors de l’élaboration de votre projet.
Cap Mobilité peut vous aider à préparer le budget de votre opération.
Enfin, d’autres financements (OFAJ, Agence 2e2f, SFA, OFQJ, Conseil régional…) existent pour vous aider à préparer le projet avec vos partenaires étrangers, les rencontrer en France ou sur place, élaborer avec eux des méthodes et des outils, affiner le projet pédagogique et mettre au point l’organisation. Ces financements permettent en particulier d’organiser des visites de contacts ou des réunions de préparation. Voir aussi sur les sites internet des financeurs, les autres Programmes qu’ils proposent tels que : Service Volontaire Européens (SVE), Volontariat International Administration (VIA), Volontariat International Entreprise, (VIE) Volontariat Franco-allemand, etc.)